Le volume d’air

Le tuba, c’est beaucoup de souffle. L’euphonium sert de « tuba préliminaire » pour les plus petits, mais il demande déjà de bonnes réserves de diazote dans les bronches ! Le but est de pouvoir jouer fort (pas de le faire nécessairement) et de tenir longtemps. Voici les paramètres qui font varier sur votre capacité pulmonaire :

 

L’expérience est TOUJOURS un atout, et la répétition est le meilleur moyen de progresser. Répéter prend du temps, mais vous devriez vous rendre compte qu’à force d’ouvrir vos poumons, ils s’ouvriront mieux, plus vite, plus grands. Des exercices de tenues peuvent servir d’échauffement, mais je m’en suis personnellement vite lassé, préférant les gammes ou les morceaux simples ou lents.

 

Votre forme physique : On se souvient du test de VMA de collège, des épreuves de course interminables. Pour moi, ça remonte au bac, l’an passé (2016) et je me rappelle être le dernier garçon de la classe. En dehors des cours d’EPS, je n’avais pas couru pendant des mois, et mon asthme m’a souvent rattrapé. La course, et l’activité en général, augmente la vitesse à laquelle on peut respirer. Des exercices de musculation et des étirements sont également conseillés par les kinés pour élargir les cages thoraciques de certains patients.

 

Vos muscles : Par réflexe, ton diaphragme monte lors d’une inspiration et de descendre lorsque tu es debout, ou que ton buste est vertical. Pour gagner un maximum d’air, on se sert de la « colonne d’air », en se forçant à respirer en descendant le diaphragme, donc en gonflant le ventre. La technique demande un minimum de concentration au départ, puis elle devient automatique. J’ai déjà lu sur internet un conseil de yoga à ce sujet : vous expirez plus longtemps que vous n’inspirez, l’exercice aura un effet relaxant, alors que l’inverse tonifie. C’est pour ça que le tuba me détend  :D   Ici encore, l’entraînement est le meilleur moyen d’y arriver. Répéter cette technique en jouant est vraiment utile.

 

Il semble que les personnes plus lourdes dépensent plus d’énergie pour se déplacer, et font plus d’efforts. Leur capacité pulmonaire peut être augmentée, mais ce n’est pas la bonne façon d’y arriver pour moi. Cherchez sur internet des vidéos de joueurs d’euphonium, il en existe des plus ou moins enveloppés, même au plus haut niveau ^^

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Aretha Franklin |
Lespoks |
GONE SPELL VOICES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vieurbaine
| Digitradio
| Infos croustillante One Dir...